CES 2025 : des composites dans les innovations des start-ups françaises
Le rendez-vous mondial de l’innovation technologique, le CES (Consumer Electronic Show) se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2025. L’occasion d’y découvrir des start-ups françaises recourant aux composites.

Les start-ups tricolores se sont mobilisées pour participer au salon de l’électronique grand public (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le CES, qui se tient du 7 au 10 janvier. Plus de 110 entreprises françaises issues de douze régions françaises exposent ainsi leurs innovations dans des domaines tels que la santé, la mobilité ou les technologies vertes avec une présence grandissante de l’intelligence artificielle.Parmi elles, certaines font appel aux matériaux composites.

La marque SeaNXT, basée à Vallauris (06) présente par exemple pour l’occasion le SeaNXT Elite, un propulseur aquatique conçu 100 % en carbone. Equipé d’une bande lumineuse LED, il ne pèse que 22 kg pour 640N de poussée avec deux moteurs et un GPS intégré. Ce véhicule d’exploration sous-marine électrique, fabriqué en France, est conçu afin de limiter les nuisances sonores. Chaque composant est modulaire afin de pouvoir être facilement remplaçable.

La startup franco-tunisienne Kumulus Water expose sur le salon son robot Kumulus-1, générateur d’eau potable issue de l’humidité atmosphérique. Cette machine protégée par une coque en composites renforcés de fibres de verre produit jusqu’à 30 litres d’eau douce par jour à partir de l’air ambiant. Disponibles en France, en Espagne, en Tunisie et au Maroc, ces machines autonomes, de la taille d’un petit réfrigérateur, peuvent être être installées partout, en particulier dans les zones de grande sécheresse. Détenteur de trois brevets internationaux, Kumulus Water a déjà vendu une cinquantaine de machines en Espagne, en Tunisie et dans le Sud de la France.


L’entreprise aixoise C-Inertia fait pour sa part découvrir aux visiteurs du CES ses roues en carbone pour les marchés de l’automobile et de la moto, sur la base d’une technologie brevetée. Jusqu’à 50 % plus légères que les roues en aluminium, ces roues réduisent l’inertie des véhicules leur permettant de rester plus fermement sur le sol. Elles atténuent par ailleurs les chocs et les vibrations. C-Inertia utilise des fibres de carbone destinées à l’aéronautique avec un suivi du process de fabrication dès le démarrage grâce à la numérotation de chaque pièce.

Avec son habillage en nylon renforcé de fibres carbone, le robot Mirokaï présenté par Enchanted tools ne passe pas inaperçu dans les allées du salon. Destiné à tenir compagnie et à apporter un soutien logistique à ses utilisateurs, ce robot est doté d’une intelligence artificielle avancée et pet être déployé dans les commerces et les hôpitaux pour déplacer des objets, fournir des informations et offrir une assistance aux clients et aux patients. Une nouvelle base annulaire dotée de capteurs autour du globe roulant du Mirokaï lui permet de détecter et de naviguer parmi les obstacles, renforçant sa conscience spatiale et sa stabilité générale.
La marque de santé connectée française Withings dévoile pour sa part un nouveau concept de miroir proposant une vue interactive et holistique des indicateurs vitaux. En intégrant le suivi de santé à une expérience quotidienne enrichie par l’IA, ce miroir, intitulé Omnia utilise un réseau de scans invisibles reposant sur l’écosystème de solutions de Withings, à l’instar de la balance Body Scan. Cette dernière a récemment intégré une nouvelle pièce conçue à partir de copeaux de polymères renforcés de fibres de carbone (CFRP) recyclés, proposés par le spécialiste français du recyclage de fibres composites Fairmat. Le renfort structurel de la balance connectée est conçu pour remplacer les raidisseurs de boîtier métalliques traditionnels très fréquemment utilisés dans les appareils électroniques. Encore à l’état de concept, le miroir Omnia pourrait donc lui aussi intégrer des composites à l’avenir.
