1063

« L’objectif était de rendre chaque poste de travail aussi précis et efficace que possible », Alun Reece, Loop Technology

La société britannique Loop Technology vient de remporter un prix de l’innovation JEC pour sa solution FibreLine de fabrication à grande vitesse de structures composites. Alun Reece, directeur général, Sam Reece, directeur du marketing, et Matthew Hardman, directeur des ventes techniques, ont répondu à nos questions sur cette nouvelle technologie.

« L’objectif était de rendre chaque poste de travail aussi précis et efficace que possible », Alun Reece, Loop Technology
READING TIME

1 minute, 30 secondes

FibreLine est un système automatisé pour la stratification et le préformage des fibres de carbone. La ligne automatisée permet de couper, trier, séquencer et déposer la fibre de carbone sur un moule pour la mise en forme et le thermocollage. Elle est également capable de détecter d’éventuels défauts grâce à un système d’inspection qui vérifie le bon positionnement des fibres en capturant des images 2D et 3D qui sont ensuite analysées par l’intelligence artificielle.

Comment est né FibreLine ?

En 2010, nous avons reçu une demande de l’entreprise aéronautique Bombardier en Irlande du Nord dans le cadre d’une initiative du gouvernement britannique visant à automatiser ses processus de production. Nous avons alors effectué un travail d’optimisation, d’abord sur la partie vision, puis sur le pick & place et enfin sur la découpe. L’objectif était de rendre chaque poste de travail aussi précis et efficace que possible. En 2025, nous avons abouti à une solution complète que nous n’avons cessé d’améliorer depuis, pour arriver au résultat qui est aujourd’hui récompensé par un JEC Innovation Award.

Nous travaillons avec la société japonaise Fanuc dans le domaine de la robotique. Nous devons travailler sur de grandes pièces, donc nous avons besoin de grands robots, et ceux de Fanuc sont parfaitement adaptés à nos tâches. Ils peuvent se déplacer librement grâce à des rails dédiés, spécifiquement développés par notre partenaire suisse Gudel, une entreprise avec laquelle nous travaillons depuis longtemps. Ils savent comment manœuvrer de grandes machines. Pour notre solution, nous faisons également appel à un autre partenaire suisse, Zünd, dont les tables de coupe sont bien adaptées à nos besoins. Leurs tables de coupe sont taillées sur mesure pour notre activité, avec des dimensions adaptées.

Certains de vos clients ont-ils déjà utilisé votre solution ?

Oui, notre solution vient d’être commandée par un constructeur aérospatial mondial en Amérique du Nord. Notre expertise et notre apprentissage nous ont permis d’affiner cette solution pour le secteur aérospatial, mais elle peut également être adaptée aux énergies renouvelables et à la défense.

Photos : Loop Technologies

More information https://www.looptechnology.com/

Subscribe to the JEC Composites e-Letters

Subscribe to the JEC Composites e-Letters

Email(Required)
e-Letter(s) Subscription(s)(Required)
"JEC Composites Market News" e-Letter: compilation of the latest international news and trends with a dedicated feature each month, 4 issues per month (every Wednesday), up-to-date agenda, edit in English. "JEC Composites Informations" e-Letter: compilation of the latest international news and trends with a focus on the francophone market, 2 issues per month (alternate Thursdays), up-to-date agenda, edit in French.
This field is hidden when viewing the form